BALUdiK

Baludik: le Département lance une application gratuite pour découvrir la Lozère grâce à des circuits patrimoniaux.

De quoi s'agit-il?

La Lozère est dotée de multiples atouts patrimoniaux mais ceux-ci sont souvent trop peu valorisés. Fort du constat que de nombreux touristes (et les locaux) ne découvrent pas les richesses du département par manque de connaissances, le Conseil départemental de la Lozère a souhaité développer une application gratuite, avec des parcours à télécharger, afin de mettre en valeur ce patrimoine de façon ludique.

Baludik, est une application gratuite, téléchargeable à partir de tous les smartphones. Une fois téléchargés, les parcours sont accessibles sans accès au réseau. Il suffit de se rendre sur place pour commencer à jouer en résolvant des énigmes qui permettent de progresser. Les circuits, d’une durée d’1 à 2 heures, sont particulièrement adaptés aux familles avec des enfants. Ce projet de circuit s’inscrit dans le cadre du schéma touristique élaboré par le Conseil départemental, en 2017. Il vise à améliorer l’accueil des touristes dans les hameaux, grâce à la découverte du petit patrimoine bâti local. L’objectif est également de contribuer à développer les « ailes » de la saison touristique, de plus en plus importantes, grâce à une animation supplémentaire.

L’application, portée par le Département de la Lozère, a été développée par l’entreprise Baludik, en partenariat avec l’entreprise Expression Nomade, spécialisée dans la conception de contenus. Trois circuits sont déjà disponibles : un voyage dans le temps à Villefort et la légende de Sainte-Enimie et sur les traces de Tistou le petit Berger à Florac. L’application sera ensuite alimentée progressivement pour proposer au total une vingtaine de parcours d’ici l’été 2021.

Connaissez-vous bien Florac Trois Rivières?

Un jeu de piste pour explorer et suivre les traces de Tistou le petit berger.

Apprenez tout en s’amusant de 7 à 77 ans en téléchargeant l’application gratuitement sur via vos téléphones mobiles et découvrir les fontaines, les maisons typiques, le Pesquio, l’histoire ”céfédé”, mais aussi les légendes et bâtiments historiques..

Florac est riche d’un patrimoine bâti plus ou moins visible et connu et d’un passé historique ayant croisé’ la Grande Histoire”.

Alors allez-y? suivez les indices, et accomplissez les missions!!