Patrimoine Mondial de l’Unesco

Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l'Unesco.

Florac Trois Rivières est la ville siège de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, collectivité qui gère le site des Causses et Cévennes inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juin 2011 au titre des paysages culturels évolutifs et vivants de l’agropastoralisme méditerranéen.

D’une superficie de 3 023 km² et à cheval sur les départements de la Lozère, du Gard, de l’Aveyron et de l’Hérault, les Causses et Cévennes présentent un exemple exceptionnel d’agropastoralisme que l’on retrouve sur l’ensemble du bassin méditerranéen (sédentaire et transhumant).

Cette tradition culturelle, basée sur des structures sociales et des races ovines locales caractéristiques, se reflète dans la structure du paysage, en particulier dans les modèles de fermes, d’établissements, de champs, de gestion de l’eau, de drailles et dans ce qu’elle révèle sur le mode d’évolution de ces éléments, en particulier depuis le 12ème siècle. La tradition agropastorale est toujours vivante et a été revitalisée ces dernières décennies.

 

Vous souhaitez avoir plus de renseignements, consulter le site le site de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes.

 

A découvrir : La maison du Site UNESCO des Causses et Cévennes, 23 quater, Avenue Jean Monestier – Florac – 48400 Florac Trois Rivières.