Centre Hospitalier de Florac Trois Rivières

Retrouvez ici les informations relatives à cet établissement...

Obtention du label '' Hôpital de Proximité ''

L’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie a labellisé 26 hôpitaux de la Région en hôpitaux de proximité, dont l’hôpital local de Florac.

Ce label vise à fédérer les acteurs de santé des territoires autour de projets communs, décloisonnés, au plus près des besoins de la population. Ces premiers hôpitaux de proximité ont vocation à devenir de véritables « laboratoires en matière de coopération territoriale ». Un véritable trait d’union entre l’ensemble des acteurs libéraux, hospitaliers et médicosociaux pour améliorer le parcours de soin des patients .

En lien étroit avec les acteurs de leur territoire et en prenant en compte les projets des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), ces hôpitaux de proximité vont:

  • Apporter un appui aux professionnels de santé libéraux et aux autres acteurs impliqués pour répondre aux besoins de soins de la population ;
  • Favoriser la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et leur maintien dans leur lieu de vie, en relation avec les médecins traitants ;
  • Participer à la prévention et à la mise en place d’actions de promotion de la santé sur leur territoire ;
  • Contribuer, en fonction de l’offre existante, à la permanence des soins et à la continuité des prises en charge.

 

Projet de Réhabilitation :

Un projet de réhabilitation de l’hôpital de Florac initié depuis de nombreuses années connaît un coup d’accélérateur : un assistant en maîtrise d’ouvrage a été désigné et un concours d’architecte pour procéder au choix du Maître d’Œuvre a été lancé. Les candidats avaient jusqu’au 12 janvier 2022 pour déposer leur offre.

Le calendrier prévisionnel se décline comme suit : l’ensemble des projets reçus seront étudiés et 3 candidats seront sélectionnés. Ils auront pour mission de présenter un projet sur esquisse. Le jury final désignera le lauréat en mai 2022. Ainsi, le permis de construire pourrait être déposé d’ici la fin de l’année 2022.

La municipalité, en liaison étroite avec la direction de l’établissement, communiquera largement sur l’avancée du projet. Cette labellisation et la concrétisation prochaine de sa réhabilitation sont des  gages de pérennité pour notre établissement local de santé, premier employeur de la commune..