Ilot puel

Le projet de restructuration porte sur la réhabilitation de l'îlot Puel, constitué de 2 immeubles dégradés, situé au bout de l'Esplanade côté Nord et constitue un enjeu fort de sens pour la commune de Florac Trois Rivières.

Contexte du Projet :

La commune de Florac Trois Rivières a pour objectif de relancer l’attractivité du territoire et de mieux satisfaire les besoins en matière de diversité des services et équipements, d’offres de logements et de qualité du cadre de vie.

A ce titre, la commune a été retenue dans le cadre du dispositif expérimental AIDER (Accompagnement Interministériel au Développement et à l’Expertise en milieu Rural) mis en place par l’état et en complément les élus ont souhaité s’engager dans la lutte contre l’habitat indigne.

Au démarrage de la mission AIDER, deux études ont été réalisées afin de diagnostiquer l’état du logement sur la commune de Florac Trois Rivières. Elles montrent que le parc de logements est peu attractif, vieillissant, peu entretenu, bien souvent énergivore, inadapté et parfois très dégradé. Le taux de vacance est important y compris dans le logement social. Cette vacance correspond au parc social des années 70, vieillissant et surtout à une offre de grands logements éloignés du centre, qui ne trouvent plus de preneurs.

La résorption de cette vacance ne peut passer que par la réhabilitation et la transformation de certains immeubles pour les adapter aux nouveaux modes d’habiter. Toutefois certains immeubles sont trop dégradés pour être pris en charge par le secteur privé. La collectivité doit prendre le relais avec un opérateur (LOZERE HABITATIONS) et intervenir sur des secteurs stratégiques comme l’îlot DIDES.

En effet, le développement d’une offre d’habitat social renouvelée, notamment dans le centre, pourra permettre de loger les ménages ne disposant pas de moyens de locomotion ou souhaitant être proche des services de proximité. Cette nouvelle offre devrait permettre de « limiter » le marché des logements indignes sur le centre-bourg.

La Résorption de l’Habitat Indigne (RHI) est une opération sous maitrise d’ouvrage publique locale, visant à réhabiliter un îlot ou un quartier fortement dégradé dont les immeubles sont frappés par un arrêté d’insalubrité irrémédiable ou de péril avec interdiction définitive d’habiter. L’objectif est de redonner vie à ce quartier en créant des logements dans un but de mixité sociale. La procédure de RHI débute par une étude d’éligibilité validée par la Commission nationale de Lutte contre l’Habitat Indigne (CNLHI) afin de vérifier la nécessité du projet et la capacité de la collectivité à mener ce projet concrètement et financièrement.

La Commune de Florac Trois Rivières s’est faite accompagner par des professionnels dont un cabinet d’architectes. Ils ont réalisé une étude de calibrage sur la totalité des bâtiments à restructurer composant l’îlot Puel.

Suite à ces études, la procédure s’est concrétisée par un avis favorable de la CNLHI le 18 décembre 2018.

En suivant, la commune de Florac Trois Rivières et la société HLM Lozère Habitations se sont associées dans un groupement de commandes afin de mener ensemble, l’opération de requalification de l’îlot Puel.

Cette opération de requalification se décompose en deux axes principaux :

    1. La Résorption de l’Habitat Indigne : concrètement il s’agit de procéder à l’ensemble des études et travaux afin de réhabiliter, jusqu’au stade « hors d’eau », les bâtiments composant l’îlot Puel, avec notamment la réalisation des études de sol, la réfection des réseaux, le désamiantage, le gros-œuvre, la charpente et la couverture.
    2. La réhabilitation des lots bâtis : Une fois le stade « hors d’eau » atteint, il s’agira de réaliser les travaux intérieurs des différents bâtiments. Cette partie sera elle-même décomposée en deux : ce bâtiment accueillera cinq logements sociaux portés par Lozère Habitations.

 

Le cout estimatif de cette réhabilitation et son plan de financement :

Le coût estimatif de ces deux axes principaux:

  • La Résorption de l’Habitat Indigne: 

Le budget estimatif est 1 269 526 HT€.

Le plan de financement est le suivant:

    • subvention de 70% versé par l’ANAH soit 888 668 HT€,
    • le solde 30% en autofinancement par la commune.

 

 

 

Phasage des travaux :

Le lancement de ce projet va débuter en octobre 2021, par le lancement d’une consultation pour attribuer le marché de la maitrise d’Œuvre et pour un démarrage prévisionnel des travaux en 2023.