Tri des déchets

En Lozère tous les emballages se trient ! On vous explique comment !

TRIER, c’est simple !

Vous vous demandez que faire de vos emballages, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et autres textiles ? Il vous arrive d’avoir un doute sur ce que vous pouvez trier où non et où le faire. Finis les doutes et les idées reçues : d’un simple mot dans le moteur de recherche (par exemple : «paquet céréales », « yaourt »…), le Guide du tri vous dira quoi faire avec l’emballage ou l’objet, vous indiquera la bonne couleur de bac mais aussi des infos en + pour bien trier et comprendre les bénéfices de votre geste.

Dans l’espace “Collecte“, géolocalisez vous pour identifier les points de collecte autour de vous et savoir ce que vous pouvez y déposer ! Et mémorisez vos points de collecte en favoris pour les retrouver facilement. Signalez et soyez avertis en cas de problème sur un point de collecte (plein, détérioré…).

Envie d’en savoir plus ? Ne passez pas à côté des informations nationales et locales sur le tri et le recyclage : toutes les nouveautés et événements sont postés sur le mur d’actualités du Guide du Tri.

TRIER, c’est utiliser !

  • Trier, c’est préserver nos ressources naturelles

Les matériaux tels que l’aluminium, l’acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles. Grâce au geste de tri des Français, plus de 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés depuis 1993. Des tonnes de nouvelles matières premières ont réintégré un circuit de production, ce qui a permis de préserver les ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction. Par exemple une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite et une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut.

  • Trier, c’est limiter les émissions de gaz à effet de serre

L’émission moyenne de gaz à effet de serre est de 1,68 tonnes par an et par habitant. Grâce au tri et au recyclage, vous pouvez réduire ces émissions.
Quelques exemples :

      • 1 tonne d’acier recyclée = 1,78 tonnes eq. CO2 économisée
      • 1 tonne d’aluminium recyclée = 6,89 tonnes eq. CO2 économisés
      • 1 tonne de papier-carton recyclée = 0,04 tonnes eq. CO2 économisée
      • 1 tonne de briques alimentaires recycleé = 0,13 tonnes eq. CO2 économisée
      • 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PET (plastique transparent) recyclée = 2,29 tonnes eq. CO2 économisés
      • 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PEHD (plastique opaque) = 1,53 tonnes eq.CO2 économisée
      • 1 tonne de verre recyclée = 0,46 tonne eq. CO2 économisée
  • Trier, c’est économiser de l’énergie

Produire de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers permet d’économiser de l’énergie. En effet, extraire des matières premières nécessite plus d’énergie que celle utilisée lors du recyclage. Ainsi refondre des cannettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.
Trier, c’est aussi soutenir l’économie et l’emploi localement

Depuis 1992, la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ont permis la création de 28 000 emplois directs (Etude Ernst et Young 2007). En 2012, 88% des matériaux triés ont été recyclés en France et 9% l’ont été en Europe, majoritairement dans des pays limitrophes.

Les emballages ménagers recyclables

Le verre

Pourquoi trier le verre ?

Le verre doit être jeté en vrac, dans les colonnes d’apport volontaire prévues à cet effet.
Une fois relevé par les camions polybennes, le verre est transporté vers une usine appelée verrerie, en vue d’être nettoyé, broyé puis recyclé. Le verre est un matériau 100% recyclable, à l’infini. Grâce à ce geste de tri vous aidez la recherche contre le cancer. En effet depuis l’année 2000, le SICTOM s’est engagé à reverser 3,05 euros par tonne de verre recyclée, à la Ligue nationale de lutte contre le cancer. Pour transporter vos emballages en verre, demandez gratuitement un sac à verre au 04.67.98.45.83 ou par mail.

Quels emballages en verre se recyclent ?

Uniquement le verre d’emballage : bouteilles, bocaux, flacons et pots
Attention ! Les bouchons en liège des bouteilles doivent impérativement être retirés !
A contrario, les bouchons métalliques ne sont pas nuisibles au recyclage puisqu’ils sont séparés lors de la phase de traitement par un déferriseur.