Village Étape

L'appellation « Village étape » est attribuée en 1995 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre d'une charte de qualité en matière d'équipements, de services et d'accueil.
Ce label est une véritable alternative aux aires de services, les Villages étapes permettent de faire une halte en toute tranquillité dans un cadre agréable. Situés à moins de 5 minutes d'un axe routier national, les communes labellisées ne dépassent pas 5 000 habitants et s'attachent à conserver leur caractère de village. Elles sont identifiables grâce aux panneaux routiers "Village étape".
La ville de Florac Trois Rivières a obtenu ce label en février 2014 dans le cadre d'une convention signée avec la Préfecture de la Lozère. Ce label attribué pour 5 ans a fait l'objet d'un renouvellement en 2019.
.

Qu'est ce que label Village Etape?

Le label Village Étape est label officiel français attribué à un village situé à proximité d’un axe routier ( autoroutes au nationales ) disposant d’infrastructures communales d’accueil répondant à une charte de qualité.

Quels sont les engagements pour la ville de Florac Trois Rivières?

Florac Trois Rivières s’engage à respecter:

  • à proposer une offres de services adapté en terme de restauration traditionnelle, d’un hébergement hôtelier suffisant et complétée par des chambres d’hôtes de qualité et d’un terrain de camping.
  • à mettre à disposition des places de stationnement ombragées, des sanitaires équipés pour les personnes à mobilité réduite.
  • à proposer une aire d’accueil des camping-cars, d’aires de jeux et de pique-nique.
  • à se distinguer par son engagement sur le plan développement durable et de l’accessibilité.
  • Enfin, de disposer d’un point d’information touristique et bénéficier de chemins de randonnée et/ou de monuments historiques.

La ville de Florac Trois Rivières veille à mettre en place une signalisation claire et efficace de ce label sur son territoire par l’implantation de panneaux signalétiques et plus précisément ceux exigés par la charte des Villages Etapes.

Elle doit mettre en œuvre une stratégie de communication et d’implication des partenaires notamment les commerçants dans cette charte.

Enfin, la  commune veille à l’embellissement de sa ville et s’attache à respecter les consignes en terme de propreté de l’espace public, la promotion du tri sélectif et les règles d’affichage publicitaire sur son territoire.

 

Quels sont les engagements de l'État?

L’État de son coté, s’engage à assurer le financement de la signalétique en amont et aval de l’accès à la ville et il assurer la promotion de la ville par tous les moyens à sa  disposition et notamment en lien avec le Ministère du Tourisme.

Pour en savoir plus?