Aménagement des parcs

La commune de Florac possède plusieurs Parc et jardin. Le parc Paul Arnal, qui a lui seul possède la même surface que le centre ancien de Florac, a fait l'objet de plusieurs études et de projets d'aménagement

La commune de Florac Trois Rivières souhaite que le Parc Arnal devienne un lieu de rencontres inter générationnelles. Pour la soutenir dans sa démarche, elle a fait appel à une architecte paysager fraîchement diplômée et à l’architecte paysager du Parc national des Cévennes. Un diagnostic approfondi a été effectué sur plusieurs mois (Cf Ci-dessous).

Cette étude a permis de mettre en avant la grande diversité des paysages cévenols représentés dans le Parc, qui reflètent très bien la situation de vallée et son peuplement forestier varié.

C’est un lieu d’exception qui mérite d’être mis en avant.

Pour valider ses objectifs et ses contraintes, un atelier a été mis en place constitué par des personnes présentes dans les commissions environnement et culture et motivées pour réfléchir à le rendre plus accessible à toute la population.

Trois groupes de travail se sont mis en place pour réfléchir sur 4 grands thèmes :

  • Entrées et Signalétique
  • Mobilier et équipements
  • Théâtre de verdure
  • Cheminements

Il en ressorti les conclusions suivantes :

  • Le Parc a des limites floues et des informations d’accès sont discordantes

Il faudrait retravailler la signalétique qui permette à la fois de rendre plus lisible les différentes entrées et référencer la biodiversité remarquable.

  • Le mobilier est dépareillé et abîmé 

Il faudrait choisir du mobilier de préférence en bois local pour remplacer l’existant.

Des bancs pourraient être installés afin que tous puissent profiter du paysage, lire ou se reposer.

Il convient de réhabiliter le parcours sur le devoir de mémoire des « poilus » de la première guerre mondiale

  • Le théâtre de verdure est un lieu de rencontre, il reste encore quelques beaux vestiges qu’il faudrait entretenir

Il serait nécessaire de le sécuriser (risques de chute) et pour en profiter davantage, prévoir un auvent amovible qui protégerait le public et les artistes des intempéries. Ce lieu pourrait devenir un véritable lieu d’échanges et de rencontres culturelles tout au long de l’année.

L’idée d’un cheminement a également été évoqué, permettant aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes de traverser le parc plus facilement. Malheureusement, ce genre de travaux très onéreux engendrerait des nuisances trop importantes sur la flore et la faune et pourrait dénaturer le Parc dans son ensemble. Cette idée a donc été évincée.

Diagnostique paysager pour le réaménagment du parc Paul Arnal réalisé par Nolwenn Roth

Etude sur le Parc Paul Arnal réalisé par le Parc National des Cévennes

Comptes Rendus Commission Environnement

Etude réalisée par le PNC sur le Parc Paul Arnal-partie1

  • 21 Décembre 2021
  • Français
  • pdf
  • 11 Mo
Transcription textuelle

Etude réalisée par le PNC sur le Parc Paul Arnal

Comptes Rendus Commission Environnement

Etude réalisée par le PNC sur le Parc Paul Arnal-partie2

  • 21 Décembre 2021
  • Français
  • pdf
  • 15 Mo
Transcription textuelle

Etude réalisée par le PNC sur le Parc Paul Arnal

Projet de couverture du théâtre de verdure

Ce sujet, présenté en commission des affaires culturelles au mois d’avril par l’intermédiaire de Rémi Bourgade a suscité un vif intérêt de la part des membres de la commission et au-delà des associations culturelles floracoises et plus largement de la population.

Grâce au travail déjà réalisé par Rémi Bourgade, nous avons déjà une idée relativement précise de ce que pourrait devenir ce lieu dont le potentiel est encore trop peu exploité.

La faisabilité de ce projet nécessite une révision du PLU (bientôt engagée) et doit s’inscrire dans le projet de réaménagement global du parc Paul Arnal. Deux architectes paysagistes de la DDT qui se sont rendus sur place le 29 octobre dernier ont relevé la pertinence d’un tel aménagement.

Par ailleurs, cette réalisation serait réellement utile au regard de l’obsolescence du Parc Maury et son cortège de nuisances sonores. De même, cela permettrait de palier aux aléas climatiques (les Gens de la Soupe peuvent en témoigner) et offrirait une programmation culturelle sur l’ensemble de l’année en faisant peut-être le lien avec la Genette Verte.

Beaucoup d’aménagements sont envisageables afin de faire de ce lieu un élément ouvert permettant aux floracois de s’approprier cet endroit : guinguette, cinéma en plein air, fête votive, etc…

Ainsi, une véritable réflexion de fond doit encore être menée quant au fonctionnement de la structure envisagée, que cela soit en terme de coût ou d’utilisation.