Extinction de l’éclairage public

La commune de Florac Trois Rivières s’engage dans la démarche d’extinction de l’éclairage public.
La quantité de lumière émise la nuit est en augmentation constante (+94% depuis 30 ans). Plus de 12000 communes en France ont déjà fait le choix d’éteindre leur éclairage en milieu de nuit.

Une volonté municipale

Afin de diminuer la consommation d’électricité et d’éviter le gaspillage d’énergie, de tenir compte de l’importance de la nuit pour certaines espèces animales ainsi que pour notre équilibre biologique, et d’admirer à nouveau le ciel étoilé, la municipalité de Florac Trois Rivières se lance dans la politique d’extinction de son éclairage public.

Réunions publiques et consultation des habitants

Réunion publique

L'extinction nocturne débutera mi-novembre

Une réunion publique d’information, avec divers intervenants qui ont répondu à tous les questionnements des habitants a eu lieu le lundi 19 septembre à 18h à la Genette Verte.

Ci dessous, le diaporama de présentation de cette réunion publique

Divers

PRESENTATION REUNION PUBLIQUE EP DEF

  • 19 Septembre 2022
  • Français
  • pdf
  • 5 Mo
Transcription textuelle

Diaporama de presentation de la reunion publique sur l'extinction de l'éclairage public

Consultation des habitants :

La réunion publique a été l’occasion de présenté le résultat de la consultation publique pour déterminer le creneau horaire d’extinction de l’éclairage public. Ce sera de 0h à 6h que l’éclairage public sera éteind. Un bilan de cette action sera réalisé dans un an, et sera présenté lors d’une nouvelle réunion publique.

POURQUOI ETEINDRE L'ECLAIRAGE PUBLIC ?

POUR FAIRE DES ECONOMIES D'ÉNERGIE ET FINANCIÈRE

23000

Somme économisée/an pour une extinction de 6h de l'éclairage

L’extinction en milieu de nuit permet d’éviter une gaspillage d’énergie et de participer à l’effort de réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Cela permettra une réduction de notre facture d’éclairage : 32800€* TTC par an pour Florac. (*Données calculées avant la crise ukrainienne)

POUR PARTICIPER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Il est urgent d’agir pour le climat. Diminuer la consommation électrique de la commune y participe !

POUR LA BIODIVERSITE

Les êtres vivants ont pour la plupart besoin de l’alternance jour/nuit. 28% des vertébrés et 64% des invertébrés vivent partiellement ou totalement la nuit. De nombreuses espèces ont besoin de la nuit pour chasser, se déplacer, se reproduire. Les chauves-souris, les oiseaux nocturnes et migrateurs, les batraciens, les vers luisants … et surtout les insectes sont très perturbés par l’éclairage public.

L’éclairage public est la seconde source de mortalité pour les insectes

POUR LE SOMMEIL ET LA SANTE

L’éclairage des rues est responsable d’insomnies : le rythme biologique est déréglé, les sécrétions hormonales de la mélatonine et du cortisol, en jeu dans le sommeil sont perturbées. 20% des français se disent gênés par l’éclairage public.

POUR LE PAYSAGE NOCTURNE ET LE TOURISME

Les halos lumineux au-dessus des villes et villages empêchent la visibilité des étoiles. L’enjeu de redécouvrir les étoiles n’est pas anodin, et être inclus dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) est un atout pour l’attractivité de notre territoire.

ET LA SECURITÉ ?

Les communes qui pratiquent l’extinction n’enregistrent pas d’augmentation des cambriolages, qui ont lieu en majorité en plein jour.

Sécurité routière : on note un ralentissement des automobilistes dans les rues non éclairées, et une meilleure visibilité des véhicules.

Vision nocturne : elle s’améliore rapidement dès que l’oeil s’habitue à l’obscurité. Vous pouvez également vous munir d’une lampe de poche ou de votre téléphone portable.

IMPORTANT : Pour des évènement précis, les horaires d’extinction pourront être modifiés.