Rénovation de l’habitat insalubre

La municipalité de Florac Trois Rivières a engagé en 2016, avec le soutien de l'État, une action de réflexion, sur son centre bourg, qui a révélé un grand nombre de logements insalubres.
En effet, la structure urbaine du centre ancien de Florac Trois Rivières est fortement marquée par son caractère historique, construite depuis le Moyen Âge autour de la cité médiévale, qu'il convient aujourd'hui de préserver et de requalifier.
Depuis de nombreuses années, ce patrimoine remarquable se dégrade inexorablement, soit par des réhabilitations irrespectueuses de la valeur architecturale, soit par des abandons conduisant à des situations de ruines nécrosant progressivement des ilots entiers.
Ce processus de dégradation a atteint un niveau qui ne permet plus à l'initiative privée de renverser cette situation.
C'est pourquoi la municipalité a décidé de mettre en œuvre des projets de restructuration de plus grande envergure, plus durable afin d'inverser la tendance. Cette restructuration nécessite de plus grands investissements afin de résoudre la problématique de logements insalubres dans l'ancien centre et de redynamiser l'attractivité de son centre bourg.
La commune a engagé une action publique de requalification sur quelques ilots suite aux conclusions de la mission AIDER.
Certains bâtiments de l'ancien centre on fait l'objet d'arrêtés d'insalubrités pris par la Préfecture et d'arrêtés de péril pris par la commune de Florac Trois Rivières.
La volonté de la municipalité a permis de lancer deux projets de rénovation de ces habitats vétustes et notamment d'ilots situés à proximité de la place de la Mairie.
Ces grands projets portent sur l'Ilot Dides et l'ilot Puel.