Rénovation des écoles publiques, de la cour de récréation et de la place du Saguenay

Ce projet, arrivé en tête lors de la consultation de la population est lancé. Cette page relatera l'avancée de ce projet au long cours

Lancement du marché de consultation de l'AMO pour la réhabilitation des écoles

enjeux du projet

L’équipe municipale de Florac Trois Rivières souhaite mettre en œuvre un programme de rénovation des écoles communales afin de prévoir l’adaptation et la mise aux normes des bâtiments.
Le pôle éducatif du quartier de la Croisette est composée d’une école maternelle, d’une école primaire, d’un restaurant scolaire et de la Place du Saguenay.
L’école maternelle accueille actuellement 5 classes pour un total d’environ 80 élèves, reparties dans un bâtiment d’environ 850 m².
L’école primaire est composée de 9 classes et accueille 157 enfants au sein d’un bâtiment de 1 550 m² sur deux niveaux. Ce bâtiment accueille également les locaux de l’inspection académique et du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Élèves en Difficultés).
De plus, les bâtiments accueillent également l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) les mercredis et les vacances scolaires. Une colonie de vacances est aussi présente pour deux séjours de 15 jours (mi-juillet à mi-août) durant l’été.
Une cour de récréation commune aux deux écoles, mais utilisée séparément est aussi comprise dans le projet de rénovation, avec une extension possible coté Est.
La place du Saguenay, lieu de centralité entourée des établissements scolaires (écoles publiques, Collège), sportifs (gymnase, dojo, stade) et d’habitation sera également inclue dans le projet afin d’envisager une meilleure intégration des accès aux écoles, optimiser la gestion du ramassage scolaire et du stationnement des parents d’élèves.

Enjeux de la mission

Le principal objectif de la mission est d’aboutir à une faisabilité pour la réhabilitation des écoles communales, l’aménagement de la cour intérieure ainsi que la place du Saguenay.

Pour se faire le prestataire devra s’appuyer sur un état des lieux précis afin de déterminer les be-
soins des différents utilisateurs du site. Cette étude devra permettre de proposer plusieurs scenarii d’aménagements ainsi que plusieurs
hypothèses en termes de phasage et d’organisation des travaux. En effet, la question des travaux en site occupé devra être abordée en veillant à prévoir l’organisation et / ou le déplacement temporaire des classes et la mise en œuvre de solutions techniques pour gérer l’accueil des élèves lors des travaux.
Par ailleurs, au vu du contexte actuel, la collectivité s’engage sur un plan de rénovation thermique et fonctionnel des écoles qu’elle veut exemplaire. Ainsi, l’assistant à maîtrise d’ouvrage devra définir des objectifs en matière de rénovation énergétique et de consommation énergétique des bâtiments.
Les objectifs de la mission attendus par la Maîtrise d’ouvrage sont les suivants :
1. Diagnostic architectural et structurel,
2. Faisabilité architecture et paysagère,
3. Faisabilité structurelle,
4. Faisabilité économique,
5. Proposition d’organisation des travaux et du chantier ainsi que de la continuité pédagogique,
6. Accompagnement au choix de la procédure de maîtrise d’œuvre,

pièces du marché de consultation de l'AMO pour la réhabilitation des écoles

Etude de la rénovation des écoles publiques de Florac (batiments + cour) par le CAUE de la Lozère

Cette étude portait initialement sur les cours d’écoles de ces établissements. Mais au vu de l’ampleur des travaux de rénovation sur les bâtiments et pour assurer une cohérence dans l’élaboration des tranches de travaux afin d’éviter de détériorer des éléments neufs, il a été demandé un projet global

Ainsi, après une visite de tous les locaux, le recensement des besoins et envies de tous les utilisateurs, l’établissement d’une liste de toutes les problématiques actuelles (sécurité, déplacement interne, lumière, bruits,…), la prise en compte des études antérieures (étude énergétique, structurelle, ..), des propositions ont été faites. Il en ressort des éléments de réflexion importants  dont:

– de nouveaux accès des écoles permettant de régler définitivement le problème de sécurité actuelle sur le parking

– la rénovation thermique et énergétique indispensable

– la prise en compte de tous les besoins (scolaires, ALSH et colonie)

– l’apport de nouveaux éléments : cour d’école plus grande et aménagée, préau pour la maternelle

Comptes-Rendus Commision des Affaires Scolaires et de la Jeunesse

Etude_CAUE 48 _ ECOLE-partie1

  • 12 Décembre 2021
  • Français
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  • 10 Mo
Transcription textuelle

Etude du CAUE sur la rénovation des écoles publiques

Comptes-Rendus Commision des Affaires Scolaires et de la Jeunesse

Etude_CAUE 48 _ ECOLE-partie2

  • 12 Décembre 2021
  • Français
  • pdf
  • 13 Mo
Transcription textuelle

Etude du CAUE sur la rénovation des écoles publiques